Saviez-vous que...

Comment prévenir les dégâts d'eau

Un dégât d'eau sur deux survient en hiver. Dans la plupart des cas, c'est le gel qui est le grand responsable. Nous pensons notamment aux canalisations gelées susceptibles d'éclater.

Vous pouvez limiter le risque en protégeant vos installations contre le gel et en protégeant votre habitation hermétiquement contre les infiltrations d'eau extérieures.

Protégez-vous contre le fuites d'eau intérieures et choisissez une machine à laver et un lave-vaisselle équipés d'un système anti-inondation.

Quelques conseils conseils très concrets :

1. Dégagez les gouttières des feuilles d'arbres et autres débris pour permettre à la neige et la pluie de s'écouler librement.

2. Avez-vous isolé vos canalisations extérieures (mais aussi intérieures dans le cas de pièces non chauffées) avec une gaine isolante (en mousse par exemple). N'oubliez pas le compteur d'eau qui est aussi à protéger (avec de la laine de verre, par exemple).

3. Coupez l'alimentation en eau des robinets extérieurs ou, à défaut, calfeutrez-les avec du linge ou des sacs plastiques.

Denier conseil : Préservez aussi une humidité idéale (entre 40 et 50%). Au delà, moisissures et acariens risques de proliférer. Et quel que soit le taux d'humidité, aérez : 2x5 minutes par jour suffisent! C'est bon pour la santé!